Découvrez notre dernière réalisation cinématographique

 

Le Prix de l'Aventure


Synopsis


Après son BAC, et n'ayant pas les moyens de continuer ses études, Binta reste à la maison. Elle se consume dans l’oisiveté. Les jeunes parisiens qui arrivent chaque année en vacances lui donnent l'envie d'aller tenter sa chance en France. Ces jeunes parisiens affichent une aisance matérielle et financière étonnante, donnant ainsi la preuve que l'Europe est un paradis. Ils roulent dans des véhicules de luxe, habitent dans des quartiers huppés de la capitale. Ils changent de filles comme on change de tenues vestimentaires, faisant croire aux uns et aux autres qu'ils sont des chefs d'entreprises en France. Images classiques des frimeurs et flambeurs ; car en fait, ce sont des personnes qui doivent à des banques, font de petits boulots. Et c'est avec les crédits qu'ils ont empruntés à des banques qu'ils font la fiesta dans Abidjan. Binta, bien sûr, ne savait rien de tout cela. Pour Elle donc, comme pour tous ceux qui les voient se balader et parader ainsi à Abidjan, la vie est facile en France.

Totalement ignorante de la réalité que cache cette exhibition de richesses, Binta décide de tenter l’aventure en France. Elle est hébergée par sa cousine. Là commencent ses déboires car la cousine l’utilise comme une bonne à tout faire. Binta s'occupe désormais des enfants de cette cousine, du ménage et de la cuisine. Fatiguée de cette situation de subalterne, elle décide de prendre sa vie en main en cherchant du travail au noir. La cousine, mécontente des envies autonomistes de Binta, la met à la porte. Binta part se réfugier chez une des amis de cette cousine qui, à son tour, va l'exploiter. Binta part aussi de chez cette dernière.

Devenue SDF, elle va errer dans les rues de Paris, dormant parfois dans le métro, sous les ponts. C’est une vie de galère qu’elle mène jusqu'au jour où elle rencontre Bibiche, une africaine compatissante qui va l'héberger. Mais ce secours inattendu sera de courte durée, car les deux jeunes femmes seront mises à la porte, sans avertissement, par la propriétaire de la maison qu’elles sous-louaient, pour loyers impayés.

La série de malheurs continue ainsi pour Binta. Elle est réduite à accoster des inconnus dans la rue, pour quémander de l’aide.

 

Fiche technique


Durée
87 mn

Année
2018

Production
RMAA Productions

Auteur
Bello Elisabeth Oseini

Réalisatrice
Bello Elisabeth Oseini

Avec
Bello Elisabeth Oseini
Samhy Rodne
Lucienne Lavri
Joseph De Gabriel
Alexandre Canard-Volland

Image
Thibaut Tavernier
Mohamed Osseni
Christine Hostalrich

Son
Aleksandar Firkosic
Eric Aurégan

Lumière
Alain Brisse

Scripte
Olga Tchernitchko
Diane Garsmeur

Régisseur
Axel Baüerle

Régisseuse adjointe
Abiba Sinnan

Transport
Joël Oseni

Maquilleuse - Costumière
Juliette Akpa

Montage
Denys Maury

Assistant Réalisateur
Etienne Lavallard

Lieux de tournage
France - Côte d'Ivoire

 

Quelques photos :


Théo, petit ami de Gaby
Théo, petit ami de Gaby
Jean et Kouadio
Jean et Kouadio
Gaby, Binta et Ange
Gaby, Binta et Ange
Gaby et Ange
Gaby et Ange
Gaby et Ange
Gaby et Ange
Gaby et Ange
Gaby et Ange
Gaby
Gaby
Fatou, la soeur de Binta
Fatou, la soeur de Binta
Fatou et Binta
Fatou et Binta
Binta et Richard
Binta et Richard
Binta et Ange
Binta et Ange
Binta
Binta
Bibiche et Binta
Bibiche et Binta